Contes

Quelques contes recueillis en Afrique, mais le conte ne connait pas les frontières et vous allez surement les reconnaître avec ou sans variantes. 

Activité proposée :
1 Lisez ces contes ou racontez-les. 
2 Si vous avez du papier et un crayon, ou un tableau noir et une craie, ou n'importe quel autre support, demandez aux enfants de dessiner le passage qu'ils ont préféré. Photographiez leur dessin et envoyez le à : editionsganndal@gmail.com. On affichera les dessins sur la page facebook.

La mare de Nyemenyeko : Que vont devenir les animaux en cette période de sécheresse ? 
Un beau conte sur la solidarité




L'enfant Minco   Ce conte est répandu sous diverses formes dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il souligne à quel point la stérilité y est vécue de façon dramatique mais aussi la rivalité et la jalousie fréquentes entre coépouses.
Que l'enfant soit un caillou, un fruit, une aubergine, dans tous les cas, la condition pour que sa métamorphose soit durable, est de ne jamais faire allusion à son origine en prononçant son vrai nom.


Un conte proposé par A. Pellel DIALLO : Le doyen des animaux 
Cette fois-ci, l'assemblée des animaux veut se doter d'un juge. quelles seront les qualités retenues pour faire un bon juge? l'âge, la sagesse, la prudence ? Qui va l'emporter ?
ce conte est suivi des photos des personnages et de questions sur les animaux. on peut essayer d'y répondre à tous les âges .
les enfants peuvent illustrer le conte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire